Textes théoriques et didactiques

Ce dossier regroupe un ensemble de textes théoriques et didactiques qui offrent des éclairages sur l’histoire et l’évolution didactique de la discipline.

Sommaire - Textes théoriques et didactiques

Vous trouverez dans cette rubrique des textes théoriques et didactiques en arts plastiques : Histoire de la discipline Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (Christian Vieaux) Du dessin aux arts plastiques (Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc (...)

Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)

Les lieux d’art et de culture en établissement scolaire : une brève histoire de la rencontre avec l’œuvre, l’art, la culture dans les collèges et les lycées "En novembre dernier, l’académie de Lyon, impulsant un réseau de galeries d’établissement, nous a demandé de contribuer à des captations vidéo pour (...)

Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?

Dossier : Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ? Christian VIEAUX, 2023 « Visant, d’une part, à faire le point sur le modèle prégnant en le situant dans ses origines comme dans ses réifications, ce dossier (...)

L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier

L’oral en arts plastiques Intervention de monsieur Gilbert PELISSIER, inspecteur général honoraire Stage de formation continue - IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, le 26 mai 2004 Texte en complément de l’intervention orale Avertissement : extraits choisis par Gaëlle Jumelais dans le cadre d’une (...)

L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience