Textes théoriques et didactiques

Ce dossier regroupe un ensemble de textes théoriques et didactiques qui offrent des éclairages sur l’histoire et l’évolution didactique de la discipline.

Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)

Au-delà de l’image, les oeuvres Introduction Mesure-t-on l’ampleur des apports de l’enseignement des Arts plastiques depuis ces dernières décennies ? Apports de toutes sortes, touchant à la matérialité, à l’instrumentation avec des nouveaux modes de production de l’image, apport de connaissances dans le (...)

La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)

La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques Article publié dans la revue Société française n°10 (60) janvier, février, mars 1998 - Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève. Introduction En arts plastiques, la place de la pratique est si évidente qu’il peut (...)

Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)

Suivre son propre chemin avec les oeuvres Retranscription d’un échange avec Guy Tosatto, Directeur de Musée des Beaux-Arts de Nantes avec l’équipe InSitu – Nantes, mars 2002 Introduction Une réflexion sur les indispensables relations à nouer et entretenir entre les enseignants d’arts plastiques et (...)

Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)

Didactique des arts plastiques et formation des enseignants Introduction Suivant quels aspects les dimensions majeures de l’enseignement artistique au secondaire peuvent-elles soustendre la formation initiale des étudiants s’orientant vers le professorat ? La réflexion non seulement pédagogique (...)

La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)

La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques Introduction Cette courte synthèse est détachée de notre publication Arts plastiques, l’évaluation des acquis (IUFM d’Aix-en- Provence, rectorat-DAFIP, 2002, 185 pages, article « la docimologie, et après ? ») élaborée suite (...)

Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)

Entre référence artistique et “ incitation ” : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d’arts plastiques Résumé Notre contribution vise à questionner le rapport aux oeuvres en cours d’arts plastiques en France et sa place déterminante dans le fondement de la didactique de cette (...)

A propos d’autonomie (P.Saïet)

A propos d’autonomie Introduction Au concours Interne d’Agrégation, durant l’épreuve orale de leçon, le jury entendit cette année à plusieurs reprises une phrase surprenante : “Je mettrai donc mes élèves en situation de semi-autonomie”. Cette déclaration d’intentions a de quoi faire sourire ou rendre (...)

Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)

Éloge d’une notion floue Introduction Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances (...)

Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)

Transmettre par la pratique. Résumé Cette communication propose de faire le bilan de trois années de pratique d’enseignement à deux voix, axée sur la pratique des élèves. Celle-ci, au centre des apprentissages, apparaît comme une alternative à l’ « écrire_compter_cliquer » à la mode et cristallisé dans (...)

“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)

“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège Introduction Comment les professeurs d’arts pastiques au collège en France déclenchent-ils et organisent- ils le travail des élèves, leur rencontre avec la pratique et les oeuvres plastiques, en passant par (...)