Ce dossier regroupe un ensemble de textes théoriques et didactiques qui offrent des éclairages sur l’histoire et l’évolution didactique de la discipline.
- Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
Au-delà de l’image, les oeuvres Introduction Mesure-t-on l’ampleur des apports de l’enseignement des Arts plastiques depuis ces dernières décennies ? Apports de toutes sortes, touchant à la matérialité, à l’instrumentation avec des nouveaux modes de production de l’image, apport de connaissances dans le (...)
- La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques Article publié dans la revue Société française n°10 (60) janvier, février, mars 1998 - Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève. Introduction En arts plastiques, la place de la pratique est si évidente qu’il peut (...)
- Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
Suivre son propre chemin avec les oeuvres Retranscription d’un échange avec Guy Tosatto, Directeur de Musée des Beaux-Arts de Nantes avec l’équipe InSitu – Nantes, mars 2002 Introduction Une réflexion sur les indispensables relations à nouer et entretenir entre les enseignants d’arts plastiques et (...)
- Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
Didactique des arts plastiques et formation des enseignants Introduction Suivant quels aspects les dimensions majeures de l’enseignement artistique au secondaire peuvent-elles soustendre la formation initiale des étudiants s’orientant vers le professorat ? La réflexion non seulement pédagogique (...)
- La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques Introduction Cette courte synthèse est détachée de notre publication Arts plastiques, l’évaluation des acquis (IUFM d’Aix-en- Provence, rectorat-DAFIP, 2002, 185 pages, article « la docimologie, et après ? ») élaborée suite (...)
- Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
Entre référence artistique et “ incitation ” : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d’arts plastiques Résumé Notre contribution vise à questionner le rapport aux oeuvres en cours d’arts plastiques en France et sa place déterminante dans le fondement de la didactique de cette (...)
- A propos d’autonomie (P.Saïet)
A propos d’autonomie Introduction Au concours Interne d’Agrégation, durant l’épreuve orale de leçon, le jury entendit cette année à plusieurs reprises une phrase surprenante : “Je mettrai donc mes élèves en situation de semi-autonomie”. Cette déclaration d’intentions a de quoi faire sourire ou rendre (...)
- Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
Éloge d’une notion floue Introduction Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances (...)
- Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
Transmettre par la pratique. Résumé Cette communication propose de faire le bilan de trois années de pratique d’enseignement à deux voix, axée sur la pratique des élèves. Celle-ci, au centre des apprentissages, apparaît comme une alternative à l’ « écrire_compter_cliquer » à la mode et cristallisé dans (...)
- “ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège Introduction Comment les professeurs d’arts pastiques au collège en France déclenchent-ils et organisent- ils le travail des élèves, leur rencontre avec la pratique et les oeuvres plastiques, en passant par (...)