Accueil SVTTravaux d'élèves

La reproduction sexuée des algues


Notre étude concernera uniquement le Fucus vesiculosus ou Varech vésiculeux.

1-Localisation de la reproduction:

    Le pied d'algue peut être mâle ou femelle. A ses extrémités, les réceptacles sont les parties spécifiques à la reproduction. Les pores situés sur le réceptacle sont les ostioles, petites portes de sortie des conceptacles.
On reconnait les conceptacles grâce à leur forme protubérante, d'où sort un liquide, de couleur orange pour les mâles, vert pour les femelles. Il contient des millions de gamètes mûrs, spermatozoïdes pour les mâles et oosphères pour les femelles.

2-Mécanisme de la reproduction

    La reproduction séxuée du Fucus a lieu en février-mars. Le facteur déclenchant la maturation des gamètes semble être la température. Les algues que nous avions récoltées et mises en aquarium où l'eau est plus chaude ont expulsé leur gamètes. Il faudrait cependant faire d'autres expériences pour approfondir ce point.

    Grâce à une observation microscopique nous voyons l'intérieur des conceptacles: chez les mâles, des gamétocystes de forme ovale, incolores contiennent des spermatozoïdes; chez les femelles, des oocystes ronds contiennent 8 oosphères brun foncé formées par une division cellulaire: la méiose.Les oosphères n'ayant que la moitié du patrimoine génétique des oocystes. Les gamètes se rencontrent dans l'immensité de la mer, aussi il y a beaucoup de pertes. S'il y a fécondation un embryon se forme par division cellulaire conforme: la mitose.

Conclusion:

   nous rassemblons toutes les données de nos observations sur ce schéma bilan montrant les différentes étapes du cycle de développement du Fucus vésiculeux. On retrouve alors les étapes de la reproduction.

P.reproduction.gif (90454 octets)

    Nous n'avons étudié que la reproduction sexuée chez le Fucus vésiculeux, mais les autres algues ont généralement un cycle différent.
    Nous aurions pu aussi étudier la reproduction asexuée des algues tel que "le bouturage" de la laitue de mer. En effet, un fragment de thalle peut reconstituer un thalle entier.

Accueil SVTTravaux d'élèves

Origine : FRANCE - Académie de Rennes - site SVT - http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt