Numérique en physique-chimie

Ressources produites dans l’académie de Rennes et ressources de référence sur les usages du numériques (outils, programmation, microcontrôleurs), pour l’enseignement au collège ou au lycée.

Découvrir le microcontroleur MICRO:BIT

Cette activité proposée par Hugo Chevalier fait découvrir aux élèves la carte programmable micro:bit en trois étapes : prise en main, capteurs, accessoires et compagnie. Le langage de programmation utilisé est un langage par bloc type Scratch, c’est pourquoi cette ressource est plutôt orientée vers le niveau collège.

Utiliser un capteur de CO2 avec un microcontrôleur arduino

Cette ressource, proposée par Nathalie Lacroix, utilise un microcontrôleur Arduino pour étudier la qualité de l’air dans une salle de classe. Elle peut être mobilisée pour le projet expérimental et numérique de première en enseignement scientifique.

Prise en main de la Quiziniere, une application pour réaliser des questionnaires

Dans un tutoriel vidéo Chloé Rochard nous décrit les principales fonctionnalités utiles pour la prise en main de la Quizinière en physique-chimie.

Utilisation de LearningApps en physique-chimie

Jérome Poriel nous propose deux exemples d’utilisation de LearningApps sur le thème de l’électricité.

Simuler le fonctionnement des bouées cardinales

Dans cette activité proposée par Ollivier Marchaland, d’après l’idée originale de Denis Le Corre, les élèves de cycle 3 réinvestissent les notions de signal et d’information en simulant le fonctionnement des bouées cardinales à l’aide d’un langage de programmation par blocs (Ardublock).

Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter

Arnaud Diner nous propose une nouvelle version de l’étude d’un mouvement avec tracé de vecteurs vitesse à l’aide de Python en utilisant le logiciel Jupyter notebook.

Bilan du séminaire des IAN de physique-chimie 2020

Bilan séminaire IAN physique-chimie 2020

Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie

Dans le bilan annuel des TraAM 2019 -2020 en physique-chimie, découvrez 28 activités où les élèves mettent au point des algorithmes, même modestement, pour démystifier le fonctionnement des logiciels et mieux appréhender les notions scientifiques qui sont mobilisées.

Genially : tutoriel vidéo de prise en main

Aux professeurs qui souhaitent découvrir Genially , ce tutoriel vidéo réalisé par Ivanne Hureau vous guidera pour la réalisation d’une première image interactive.

Foot et Python : tracé de courbes

Scénario

Marc un fidèle supporter du Stade Rennais souhaite savoir si la moyenne des spectateurs par match au Roazhon Park dépend uniquement du classement du Stade Rennais en ligue 1.

Pour répondre à la question de Marc, vous devez tracer en Python la courbe représentant la moyenne par match des spectateurs en fonction de la saison et cela depuis la saison 1994 / 1995.