Scénario
Première séance :
Matériel à prévoir :
- Salle multimédia (ou chariot numérique),
- Vidéo projecteur,
- Fiche de prise en main du logiciel choisi.
Organisation : Classe entière
Déroulement de la séance :
L’enseignant demande aux élèves tout ce qu’ils savent (ou croient savoir) sur les domaines de la mécanique qui sont abordés en classe de troisième. L’enseignant nomme les différents domaines.
Les propositions sont notées « en vrac » sur le tableau. (Durée 10’)
L’enseignant propose alors aux élèves, préalablement placés en binômes, de regrouper leurs propositions et de les relier à l’aide du logiciel choisi. (Durée 20’)
Une fois ce travail effectué ou le temps écoulé, il y a une mise en commun des résultats et création d’une ébauche de carte heuristique. (Durée 10’)
2e séance
Chapitre I : le système solaire
- I. Présentation du système solaire
- II. Comment expliquer le mouvement des planètes ?
- Observation du mouvement (célestia)
- Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ( doc vidéo)
- Définition
- Newton
Début de la création de la carte
3e séance
Correction d’exercices d’application.
Chapitre II : Masse d’un objet – poids d’un objet.
- I- La masse d’un objet
- II- Le poids d’un objet
Poursuite de la carte
4e séance
Tâche complexe sur la relation entre le poids et la masse d’un objet
5e séance
- III- Relation entre poids et masse d’un objet
- IV- Exercices d’application.
Poursuite de la carte
6e séance
Évaluation
7e séance
Chapitre III : les énergies en mécanique
- I- Étude du mouvement d’un pendule simple
- Prises de films
- Étude simple du mouvement
- Poursuite de la carte
8e séance
- Utilisation d’un logiciel de pointage
- Utilisation d’un tableur
9e séance
- II- Comment expliquer le phénomène ?
- III- Énergie mécanique
Fin de la carte.
Dernière séance : Qu’avez-vous retenu de notre partie mécanique ?
Matériel à prévoir :
- Salle multimédia (ou chariot numérique),
- Fiche de prise en main du logiciel choisi.
Organisation : ½ groupe.
Déroulement :
Durant 25’, la moitié des élèves essaie de reconstruire leur propre carte mentale pendant que les autres travaillent sur une fiche de td.
Évaluation : par comparaison des deux cartes mentales.
La dernière carte mentale faite en classe sera communiquée aux lycées qui accueilleront les futurs secondes.
Analyse
Liaison Collège-Lycée : vers l’utilisation de cartes mentales pour l’apprentissage de la mécanique en classe de 3e et réinvestissement pour le suivi des futurs élèves de seconde
Première séance :
- Les élèves forment des groupes de 4 et réfléchissent sur les trois thèmes proposés.
- Après 20 minutes de discussion, ils proposent des mots ou des expressions qui, pour eux, sont en rapport avec les 3 thèmes choisis :
- Le système solaire
- Poids et masse
- L’énergie en mécanique
- J’ai proposé à mes quatre classes de troisième d’élaborer leur propre carte mentale.
- Les volontaires se sont inscrits sur le site « mind42.com » et je les ai invités à participer à leur projet.
- Les cartes réalisées par deux classes sont fournies en annexe à ce document au format .swf (ouvrir avec un navigateur).
Pièges à éviter
Réfléchir initialement à la constitution des groupes de façon à ce qu’un élève au moins dans le groupe s’inscrive sur le site.