Cette ressource réalisée par le groupe de formateurs pour le collège de l’académie de Rennes propose des situations d’apprentissage pour le cycle 4 permettant la prise en compte des différents rythmes d’apprentissage des élèves pour atteindre les attendus de fin de cycle sur le thème de l’énergie.
« Elles s’inscrivent au fil du parcours de l’élève et doivent donc être précédés de séances visant le ou les mêmes attendus à un premier niveau et éventuellement prolongées par d’autres pour poursuivre et/ou conforter le travail relatif à ces attendus en fonction des progrès des élèves. »
Situation d’apprentissage | Brève description |
---|---|
Éclairage sous la tente | Réalisation d’un circuit électrique simple |
Éteins la lumière dans ta chambre ! | Travail en groupe, schématisation, association série/dérivation |
Panne électrique chez Thomas | Protection des installations, additivité des intensités |
Budget énergétique d’un étudiant | Relation liant l’énergie, la puissance électrique et la durée |
Besoin de conseils | Économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens |
Pourquoi avoir supprimé les lampes à incandescence, type Edison ? | Diagrammes énergétiques, économies d’énergie |
Gaston a un problème | Puissance électrique P= U.I , lois de l’électricité et les règles de sécurité |
Ci-joint le document complet :
- Introduction
- 7 situations d’apprentissage sur l’électricité
- Une activité sur la vitesse de la lumière
- Grille d’analyse d’une séance